Agence de Paron

Les 3 principaux critères à tenir compte pour estimer une maison

Partager sur :
Les 3 principaux crit\u00e8res \u00e0 tenir compte pour estimer une maison

Vendre sa maison, oui, mais à quel prix ? C’est la question de la plupart des propriétaires avant la mise en vente de leur logement. Ainsi pour commencer le processus de la transaction du bon pied, il vous faut réaliser une bonne estimation immobilière. Cependant, cette opération doit être réalisée par un professionnel pour établir le prix le plus précis possible. Mais quels sont les critères à tenir compte ?

L’emplacement de la maison

On le dit et le redit que la situation géographique est le premier critère à prendre en considération lors d’une estimation de maison à Limours ou ailleurs. Il faut souligner que les prix immobiliers varient selon les villes, les quartiers et les rues. Une maison située près des services et des centres d’intérêt peut être vendue plus chère que les biens installés dans une zone isolée, bruyante ou difficilement accessible. L’environnement direct du bien est également un élément à prendre en compte : vue dégagée, absence de vis-à-vis, orientation et exposition, etc.

Les caractéristiques propres de la maison

Pour estimer une maison à sa juste valeur, ses propriétés intrinsèques sont également à tenir compte. La nature du bien, selon qu’il s’agit d’un logement neuf ou ancien, impacte significativement le prix de vente. Il faut aussi s’intéresser sur de nombreux éléments, dont la surface habitable, le nombre de pièces, l’état général de la maison, etc. Enfin, les qualités et les défauts ont aussi leur rôle dans la fixation du prix. Face à la complexité de l’opération, il est vivement recommandé de confier l’estimation de votre maison à un professionnel, comme un agent immobilier.

Le climat du marché local

Les tendances du marché auront également une influence considérable sur le prix d’une maison. Le professionnel étudie avant tout l’évolution des taux de crédits immobiliers dans le secteur concerné. Puis, il examine l’équilibre entre l’offre et la demande.