Agence de Paron

Quels sont les documents à fournir pour une expertise immobilière ?

Partager sur :
Quels sont les documents à fournir pour une expertise immobilière ?

L’expertise immobilière doit être réalisée par un professionnel agréé, appelé « expert immobilier ». Seules des organisations ayant signé la Charte de l’Expertise en Evaluation Immobilière ou un expert bénéficiant de la certification REV (Recognised European Valuer) peuvent effectuer cette opération. Vous ne savez pas comment se déroule-t-elle ? Il vous suffit de contacter un expert immobilier qui, après évaluation de votre bien, vous remettra un rapport d’expertise fiable.

Les documents à fournir à l’expert immobilier

Une fois que vous aurez signé un contrat de mission avec l’expert immobilier à Verrières-le-Buisson, ne manquez pas de lui remettre quelques documents :

  • Les documents caractérisant votre bien immobilier : année de construction, plan du logement, superficie, date de la dernière rénovation, etc.
  • Les diagnostics techniques immobiliers : amiante, DPE, ERP, plomb, installation électrique et gaz, etc.
  • Les documents relatifs aux charges du logement : taxe foncière, taxe d’habitation…
  • Les factures des travaux réalisés et le chiffrage des améliorations à effectuer : peinture, isolation, électricité, revêtements de sol, etc.
  • Les documents de copropriété s’il s’agit d’un appartement : procès-verbaux des assemblées générales, baux de location, état des charges annuelles et bien plus encore. 

Dans certains cas, l’expert peut être amené à contacter un spécialiste en insectes xylophages dans une zone à risque. Par ailleurs, on réalise une expertise immobilière pour différentes raisons : transaction, mutation, donation, succession… Par ailleurs, il existe différentes méthodes d’expertise immobilière selon le cas : méthode par comparative, méthode locative, calcul de la valeur de remplacement de l’immeuble. Sachez que les commissions de l’expert immobilier sont déterminées à l’avance.