Agence de Paron

Estimation immobilière : comment le professionnel procède-t-il ?

Partager sur :
Estimation immobilière : comment le professionnel procède-t-il ?

Pour pouvoir estimer un bien à sa juste valeur, il faut avoir une connaissance pointue du marché immobilier. L’agent immobilier dispose de cet atout et maîtrise diverses méthodes professionnelles pour évaluer la valeur d’un bien, sans le surévaluer, ni le sous-estimer. Il faut noter qu’un bien vendu au juste prix peut trouver preneur dans les meilleurs délais.

L’agent immobilier se déplace sur le site pour évaluer la maison

Avant cette visite programmée, pensez à mettre en valeur votre bien en effectuant des travaux de grand nettoyage et de rangement. Votre maison devra en effet sentir les frais pour que l’agent immobilier puisse analyser au mieux ses qualités et ses défauts. Il pourra dès lors vous indiquer les éventuels travaux de rénovation pour valoriser votre maison. Il termine son intervention avec la prise de mesure de la surface. Des sujets importants comme la date de travaux de rénovation, les diagnostics immobiliers et l’isolation seront aussi évoqués durant cette visite.
La prochaine étape du travail de l’agent immobilier consiste à étudier les critères relevés durant la descente sur terrain. Pour estimer la valeur d’un bien à Verrières-le-Buisson ou ailleurs, il applique le système des pourcentages de décote et de surcote. 
L’agent immobilier prend en compte plusieurs paramètres pour pouvoir arriver à un prix estimant le bien à sa juste valeur. À l’issue de son intervention, il enverra au vendeur par mail ou par courrier le prix du bien, établi suivant les règles de l’offre et de la demande.
Vous êtes sur le point de vendre un bien ? Rendez-vous sur les sites web des agences immobilières locales pour prendre rendez-vous avec un agent immobilier certifié.